Testé sur Chrome ou Firefox (Mac : ne fonctionne pas avec Safari). Il faut accepter la demande d'accès au micro.
Brancher un casque et baisser le niveau sonore avant de cliquer sur "start" pour éviter le Larsen !
Commentaires
Le vocoder — ou "voice-encoder" — est un effet sonore inventé en 1939 pour optimiser la transmission téléphonique de la voix. L'idée était de réduire au maximum la bande passante nécessaire à la transmission d'un message vocal tout en en conservant l'intelligibilité.
Il est popularisé à partir des années 70 par son usage en musique électronique. Et on reconnaît immédiatement cette voix de synthèse, robotique, harmonisée au clavier.
Le vocoder permet de transformer un son (qualifié de signal porteur) à l'aide d'un autre son (le signal modulant).
Il y a toute une variété d'implémentations, numériques ou analogiques, mais voilà le principe générique de fonctionnement :
Première étape : analyse du signal modulant
Cette étape est très similaire à ce que réalise un analyseur de spectre audio.
Le signal modulant (la voix) est séparé en un certain nombre de composantes fréquentielles (bandes, 16 ici) par des filtres passe-bande. Le choix de la fréquence centrale de ces filtres est important, tout comme leur sélectivité.
On cherche ensuite les enveloppes sonores de ces 16 bandes en leur appliquant une fonction de valeur absolue, puis un filtre passe-bas (c.à.d. redresser et lisser les signaux). La fréquence de coupure du filtre passe-bas détermine sur la "réactivité temporelle" du vocoder (vélocité, rapidité de réaction, "responsivité", résolution temporelle...).
Deuxième étape : modulation de la porteuse
Le signal porteur est lui aussi décomposé en bandes par des filtres (même nombre de bandes, mêmes fréquences).
Dans la démo ci-dessus, la porteuse est synthétisée/harmonisée mais on pourrait imaginer une entrée "live".
Chaque composante obtenue est modulée en amplitude par un VCA ou amplificateur dont le gain est directement commandé par l'enveloppe de la bande correspondante.
Les 16 enveloppes des 16 bandes du signal modulant pilotent donc les gains des 16 VCAs des 16 bandes du signal porteur.