NB : l'application n'est pas "signée", il se peut que vous deviez l'ouvrir en faisant un clic-droit > ouvrir, voire modifier vos préférences système de sécurité/confidentialité.
Si vous rencontrez ce message :
Vous pouvez créer une exception pour Pictoo.app en exécutant la ligne de commande suivante dans le terminal (modifier le chemin vers Pictoo.app si besoin) :
xattr -rc Desktop/Pictoo.app
Ce logiciel reprend un certain nombre de fonctionnalités développées tout au long de ces dernières années. J'ai cherché à créer un outil "minimal" qui répond à des usages et besoins courants :
Les performances sont très bonnes, les calculs sur les pixels sont implémentés avec le framework Apple "vImage" (qui fait lui-même partie du framework "Accelerate").
Vibrance, saturation, tons foncés / tons clairs constituent un premier étage de filtrage. Viennent ensuite les courbes (par couche ou couche composite RVB) dont la puissance couvre de très nombreux cas de figure.
Lors de la manipulation des contrôles des filtres et dans un souci de fluidité et de performances, l'image est temporairement remplacée par une copie de basse définition. Lorsque l'utilisateur lâche un des contrôles, le filtrage s'applique sur la version en pleine définition.
La liste des filtres s'allongera dans le futur, avec sans doute une modification de la teinte et peut-être quelques filtres non-conventionnels ou encore des masques dégradés pour appliquer un filtre sélectivement.
Le ré-échantillonnage est effectué par l'algorithme réputé pour sa qualité de rendu et sa rapidité : Le ré-échantillonnage de Lanczos.
Cet outil regroupe la taille de l'image (avec respect des proportions), le convertisseur pixel > dimensions selon la résolution et une fonction de taille de la zone de travail (canvas size) avec choix de couleur d'arrière plan.
En combinant plusieurs de ces opérations, on peut obtenir toute sorte de mise en page de l'image (par exemple une image, entourée d'un liseré noir puis d'une marge blanche).
Attention, lorsque la résolution est modifiée, cela ne changera pas la dimension pixel mais juste la taille d'impression.
L'opération peut être annulée (1 fois)
Cette boîte de dialogue est une tentative je crois assez aboutie d'aide à la préparation de fichier pour le tirage.
Les calculs géométriques d'adaptation de l'image à un format et aux marges éventuelles sont réalisé automatiquement.
L'idée est de partir d'une taille de papier (un format standard par exemple), déterminer une orientation de la page (automatique selon l'image ou orientation forcée), déterminer un mode de remplissage de la page (adapter proportionnellement ou remplir proportionnellement), spécifier des marges.
Le curseur d'offset permet d'ajuster la position de l'image dans le cadre, ou d'ajuster la portion d'image visible selon le cas.
Un aperçu basse définition du résultat est affiché.
L'opération peut être annulée (1 fois)
Accessible via le menu "Image" ou avec la touche "c"
L'image peut-être tournée avec la souris, le rectangle de recadrage est possible à déformer et déplacer.
L'opération peut être annulée (1 fois)
Ce mode permet de choisir un dossier source d'images et d'exécuter dessus :
Une barre de progression permet de suivre la bonne marche du traitement par lot.