Le mieux est de connecter au préalable un appareil MIDI (un clavier, un controlleur ou un autre instrument) via un convertisseur USB-MIDI ou en Bluetooth si disponible.
Si aucun appareil n'est disponible, on peut tester avec un logiciel capable de recevoir et/ou émettre des messages MIDI. Par exemple, Garageband ou Quartz Composer sur mac ou tout autre logiciel compatible MIDI. Ce logiciel gratuit est très bien
Une fois l'appareil MIDI reconnu par votre système et fonctionnel, ouvrez ou rechargez la page de démo puis cliquez sur le bouton INIT.
Dans cette section, vous devriez voir les entrées / sorties MIDI disponibles : celles de votre appareil et éventuellement celles du gestionnaire interne au système (le Gestionnaire IAC sur Mac OS par exemple).
Plusieurs actions sont possible à tester :
Après avoir sélectionné une entrée MIDI (celle de votre appareil sans doute), vous pouvez entendre les notes jouées sur un oscillateur local (signal sinusoïdal généré avec web audio).
Vous pouvez décider de visualiser les notes jouées sur le clavier et la représentation Tonnetz.
Enfin, vous pouvez décider d'envoyer les notes jouées vers le serveur. Tous les utilisateurs de la page recevront les notes en temps réel.
Dans cette section, on spécifie ce qui doit être fait lorsqu'on reçoit les messages MIDI envoyés par les autres utilisateurs (s'il y en a bien sûr).
On peut les entendre en les jouant sur l'oscillateur local Web Audio.
On peut les visualiser sur le clavier et le diagramme Tonnetz
On peut les faire passer vers notre propre système MIDI, en choisissant vers quel appareil ou gestionnaire on veut le router. Les notes jouées depuis l'extérieur seront reçues par vos logiciels et pourquoi pas jouées sur vos instruments connectés.
Clavier en canvas HTML, vous pouvez cliquer sur les touches
Les notes peuvent être entendues sur l'oscillateur local Web Audio
Et/ou elles peuvent être envoyées à un périphérique MIDI.
Le diagramme tonnetz offre une représentation géométrique des relations harmoniques entre les notes jouées.
Je n'y comprends pas grand chose mais ça a l'air super ! Consultez peut-être cette vidéo...
En plus des notes (message note-on et note-off), le protocole midi permet de faire transiter des messages de contrôle, par exemple des valeurs numériques entre 0 et 127.
Ces messages servent le plus souvent à ajuster des paramètres logiciels (filtres, effets, etc) avec les potentiomètres ou les boutons "physiques" d'un contrôlleur MIDI.
4 controlleurs disponibles pour générer de tels messages et les envoyer vers tel ou tel système MIDI.