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Gaufrier de bande dessinée

Petites expériences autour d'une discussion sur ce sujet avec Francesco Defourny, auteur et théoricien dans ce champs artistique. Le découpage en cases d'une planche de BD ne peut pas être vu comme un simple contenant "neutre" et implique en lui-même une certaine portée narrative en conditionnant l'ordre et l'importance des cases, le chemin du regard sur la planche selon des lignes de forces. Voir surtout cet autre lien.






Quelques notes de lectures

(Copiées/collées de Wikipédia, pages liées à "Narratologie")

Scott McCloud définit cinq aspects pour définir une case (lien) :

  1. Le moment représenté, inscrit au sein d'une séquence de cases
  2. Le cadrage
  3. L'image, avec son style graphique
  4. Les mots, notamment les bulles et les bruitages
  5. Le flux, c'est-à-dire le mouvement du regard du lecteur

...et définit cinq types de transitions entre deux cases :

  1. De moment à moment
  2. D'action à action
  3. De sujet à sujet
  4. De scène à scène
  5. De point de vue à point de vue
  6. Du coq à l’âne

Et cette à propos de la structure élémentaire du conte (schéma quinaire) :

  1. Situation initiale : le décor est planté, le lieu et les personnages introduits et décrits
  2. Complication : perturbation de la situation initiale
  3. Action : moyens utilisés par les personnages pour résoudre la perturbation
  4. Résolution : conséquence de l'action
  5. Situation finale : résultante de la résolution, équilibre final