Tech things and such
Article / Note
2017/02/28

Synthétiseur WebAudio API

Synthétiseur audio modulaire avec VCOs, VCAs, VCFs... Ajoutez et connectez des objets audio via une interface canvas HTML façon langage de programmation graphique ou visuel .


Ajoutez et sélectionnez des éléments...


Voltage Controlled Oscillator

Oscillateur sinus, triangle, carré ou dent de scie. Fréquence entre 20 et 10000 Hz. Sortie entre -1 et 1. Utiliser cet élément pour générer un son audible.

Low Frequency Oscillator

Oscillateur sinus, triangle, carré ou dent de scie. Fréquence entre 0.01 et 10 Hz. Sortie entre -1 et 1. Utiliser cet élément pour moduler un autre élément.


Voltage Controlled Amplifier - Low Gain

Amplificateur dont le gain peut être commandé par une source externe. Cette version "low gain" accepte des gains entre -2 et 2. Utiliser cet élément pour moduler l'amplitude d'un son.

Voltage Controlled Amplifier - Hi Gain

Amplificateur dont le gain peut être commandé par une source externe. Cette version "hi gain" accepte des gains entre 0 et 1000. Utiliser cet élément pour moduler une fréquence.


Voltage Controlled Filter

Filtre du second ordre (lowpass, highpass, bandpass ou notch). Accepte une fréquence en entrée (20 à 10000Hz ainsi qu'un facteur de qualité Q (entre 0 et 16).

Générateur de bruit

Générateur de bruit rose. Permet de créer des bruits de percussion, de vent, d'eau...


Générateur d'enveloppe ADSR

Cet élément contient un VCA et 4 paramètres définissant l'enveloppe du son : durée Attack, durée Decay, valeur Sustain et durée Release. Il prend un signal sonore en entrée et il peut recevoir les tops d'un séquenceur de tops sur son entrée "note_on".

Séquenceur de tops

Génère des tops selon un tempo et sur une mesure de 16 temps. Ce patch est exclusivement conçu pour envoyer un ordre de "note on" vers un générateur d'enveloppe ADSR. Une note est associée à chaque top, la sortie "freq" peut être connectée à une entrée de type fréquence (sur un VCO ou un VCF).


Mixer - Sortie audio

Cet élément arrive en bout de chaîne et est connecté à la sortie audio. Il est équipé d'un gain entre 0 et 1. Plusieurs instances de cet élément peuvent être ajoutées.


Quelques exemples :


À propos de l'interface graphique

>> Réagir à cet article